Tout restaurant, petit ou grand, concocte ses préparations dans une cuisine professionnelle. Cette pièce se doit alors d’être bien ventilée pour éviter que l’environnement ne devienne inconfortable. Traduction : le système de ventilation d’une cuisine professionnelle doit être choisi avec soin. Ce dossier comporte quelques astuces pour vous aider à trouver le meilleur équipement. C’est parti !
Évaluer vos besoins avant de choisir le système de ventilation d’une cuisine professionnelle
Vous devez d’abord évaluer vos besoins avant de penser à solliciter le numéro 1 des fournisseurs en France en système de ventilation de cuisine professionnelle. Tenez compte de la taille de la pièce, du nombre de gens qui y travaillent et des équipements de cuisson utilisés. Ces éléments vous aideront sans doute à trouver le système de ventilation qui sera capable de maintenir une température confortable dans votre espace de travail, quelle que soit la circonstance.
Sujet a lire : Comment sélectionner une cocotte en fonte ovale de 31 cm pour des rôtis savoureux ?
Choisir le bon système de ventilation d’une cuisine professionnelle
Ce n’est qu’après l’évaluation de vos besoins que vous pourrez vous mettre à la recherche du système de ventilation de votre cuisine professionnelle. Voici quelques pistes sur lesquelles vous pourrez vous appuyer :
Veiller à ce que le système de ventilation émette et maintienne une bonne qualité de l’air
L’aération constitue un critère fondamental dans le choix du système de ventilation d’une cuisine professionnelle. Elle vise à maintenir une bonne qualité d’air dans votre lieu de travail. Plus clairement, seul un équipement qui propose une aération optimale pourra évacuer les polluants et les odeurs générés pendant la cuisson. Il régule également l’humidité et réduit l’exposition aux agents pathogènes. En bref, un bon système d’aération renouvelle l’air et le garde sain.
A voir aussi : Quelles sont les caractéristiques d’une balance de cuisine connectée pour un suivi nutritionnel ?
Ventilation d’une cuisine professionnelle : choisir un système qui intègre l’option extraction d’air
Les odeurs de cuisson, bien qu’agréables au début, peuvent devenir étouffantes. En fait, la fumée et les vapeurs peuvent contenir des éléments toxiques comme le monoxyde de carbone. Veillez donc à choisir un système de ventilation de cuisine professionnelle qui évite l’accumulation de gaz et d’odeurs. Cela minimise la formation de moisissures et les risques de contamination de l’air.
Tenir compte de la qualité du filtre
Le filtre joue un rôle clé dans la purification de l’air. Cette pièce capture les graisses, les odeurs et d’autres particules produites lors de la cuisson. Or, il existe différents types de filtres (charbon anti-odeur, métallique lavable, etc.). Pour choisir le bon, référez-vous à vos besoins et à votre budget.
Choisir le bon modèle
Le marché foisonne de modèles de ventilation de cuisine professionnelle. Entre la hotte professionnelle, l’extracteur d’air et le VMC, quel modèle choisir ? Si vous voulez bénéficier d’une extraction d’air optimale, la hotte professionnelle constitue le choix à privilégier.
Système de ventilation d’une cuisine professionnelle : soigner l’installation
Il ne suffit pas de choisir le bon système de ventilation d’une cuisine professionnelle. Vous devez surtout l’installer correctement pour assurer son bon fonctionnement, son efficacité et sa durabilité. Si vous ne possédez pas les qualifications pour le faire, pensez à solliciter un professionnel. Ce dernier veillera à ce que votre système de ventilation soit correctement dimensionné et positionné. Notez que cela optimise la circulation de l’air et maintient la température stable. Vous pouvez donc être sûr qu’il y aura peu de zones trop chaudes ou trop froides dans votre cuisine.