Comment choisir un bon vin italien ?

Le territoire italien est un espace privilégié pour les amoureux de vin. En effet, les différentes bouteilles qui y sont produites garantissent des arômes et des saveurs très intéressants. Pourtant, cette richesse peut rendre difficile le choix dans les caves. Découvrez ici les meilleures astuces pour choisir un vin italien.

Analysez avec minutie les appellations reconnues

En Italie, le système d’appellation indique l’authenticité et la qualité des vins. Sur l’étiquette collée sur votre bouteille, recherchez les mentions DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) ou DOC. Celles-ci souvent visibles sur un Barolo vin attestent du respect des normes de production.

Sujet a lire : Quelles astuces pour un parfait velouté de châtaignes avec éclats de bacon croustillant?

Avec le statut DOCG, les bouteilles Barolo représentent l’excellence du Piémont. En outre, d’autres appellations importantes peuvent attirer votre attention. Elles sont originaires des régions comme la Toscane ou la Vénétie.

Vérifiez l’adéquation du vin avec votre repas

Les vins italiens révèlent toute leur saveur avec la cuisine de leur région d’origine. Associez donc un Pinot Grigio frioulan avec des fruits de mer ou un Sangiovese toscan avec des pâtes alimentaires. Assurez-vous que ces dernières soient à la sauce tomate. Vous dégustez des viandes grillées au dîner ? Si oui, misez sur un Primitivo des Pouilles.

Cela peut vous intéresser : Quelle est la meilleure méthode pour préparer des sashimis de saumon frais avec une découpe précise?

Pour accompagner les plats épicés et les fromages, vous pouvez compter sur les vins rouges corsés du Sud. Cette approche régionale est respectueuse d’une philosophie : « quello che cresce insieme, va insieme » (ce qui pousse ensemble va ensemble). Ainsi, vous découvrez des mariages harmonieux qui vont sublimer à la fois votre plat et votre vin.

Tenez grandement compte du millésime et du producteur

Le millésime a une grande incidence sur la qualité de votre bouteille de vin. Cherchez donc des informations sur les bonnes années pour chaque région viticole italienne. Gardez à l’esprit que les conditions climatiques de certaines années favorisent une maturation optimale des raisins. En outre, vous ne devez pas négliger le nom du producteur. Misez sur des domaines reconnus. Ceux-ci perpétuent un savoir-faire traditionnel.

CATEGORIES:

Actu